Solange PALACIOS, enluminures

Publié le par Fête du Livre Fismes 2009

Artiste peintre, Maître enlumineur, calligraphe

Solange Palacios Dupont sera présente sous le chapîteau "animations"

Originaire de Biarritz, je n’avais que 7 ans quand mes parents se sont installés à Paris. C’est « ma dame de catéchisme » qui m’a appris le métier d’enlumineur. Elle était elle-même enlumineuse et m’a transmis sa passion. Plus tard, mon oncle, enlumineur espagnol, m’a appris les petites subtilités du métier: les « trucs » , les secrets d’atelier et le travail de l’or. Après Paris, et Rueil Malmaison où j’ai toujours un atelier, Je me suis installée dans l’ Aisne, berceau de la famille de mon mari et depuis plusieurs années, je partage ma passion avec les visiteurs qui fréquentent mon atelier. Je prépare toutes les encres et les couleurs, comme on le faisait au Moyen - Age. Leur préparation tient de la cuisine et de l’atelier du petit chimiste ! Le temps influe beaucoup sur certaines préparations, car je travaille avec des matières vivantes. Une encre, c’est comme un bon vin, ça doit se bonifier en vieillissant. Je travaille dans la tradition médiévale sur parchemin véritable, sur des peaux de chèvre, de mouton, de veau… Mes œuvres sont des pièces uniques dont la symbolique est très forte. La notion de temps dans mon métier n’est pas celle de tout le monde. Il faut le temps qu’il faut pour que ce soit beau. On ne peut pas faire un métier qui vous demande des heures de travail si l’on n’est pas passionné. Je délaisse de temps en temps le parchemin et les feuilles d’or pour exprimer mes émotions sur toile, sur bois, sur tout ce qui me tombe sous la main, je peux ainsi laisser libre cours à ma créativité pour cela j’utilise encore ces pigments « fait maison » pour peindre.

Inscrite au bénézit, cotée Artprice, Akoun, Drouot , voir mes sites:
www.palacios-dupont.com et les dernières collections sur www.artmajeur.com/palaciosdupont.

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article